En cette période assez particulière de confinement, à défaut de ne pas pouvoir aller au cinéma il faut bien trouver des alternatives. Pour se faire la team VSB vous a concocté une sélection des plus qualitative de films de basketball. De Coach Carter en passant par Space Jam, il y en aura pour tous les goûts !
Coach Carter : un film qui mêle réalités de la vie des quartiers populaires et basketball
Basketball et cinématographie, de la rencontre de ces deux mondes naît parfois un film digne d’intérêt pour les amoureux de la balle orange. En voici un de ces plus fervents représentants : Coach Carter.
Dans ce film, on suit le parcours de Ken Carter (Samuel L. Jackson), ancien joueur de basketball ayant marqué l’histoire du lycée de Richmond. Ce dernier décide d’entraîner cette équipe aux résultats plus que médiocres et aux joueurs turbulents et très peu investis. Fort de ses méthodes drastiques et franche, il tente de remettre sur le droit chemin ces jeunes tant sur le terrain qu’en dehors.
Un scénario quelque peu classique adapté ici pour le basket avec une efficacité certaine. En effet, la synergie entre les personnages de ce film poignant fonctionne bien et on s’attache rapidement à tout le monde. On pourrait même dire que tous les acteurs se fondent dans leurs rôles (Channing Tatum… oui même lui !). On suit leurs avancées et leurs changements avec plus ou moins d’intérêt. La réalisation est simple et pragmatique, avec très peu de scènes ou moments encombrants. Les séquences de basket sont nombreuses et très rythmées. Pour tout les nostalgiques des années 2000, la bande-son qui allie à la fois Rap et R’n’b US fera la joie de votre sensibilité musicale.
Un bon film oui, un blockbuster…?
Loin d’être un grand blockbuster (même si personnellement j’aime beaucoup ce film), Coach Carter a le mérite de placer le basketball au centre de son récit tout en mettant en image l’idée des difficultés des jeunes athlètes. Plus particulièrement ceux issues de quartiers populaires ou défavorisés. Il met aussi en avant l’idée qu’ils ne sont pas au dessus des lois. Il se bat tout du long pour leur offrir non pas la réussite mais le choix. Le choix d’aller à l’université et de décrocher un diplôme, de réaliser quelque chose que bon nombre de ces jeunes ne se sentaient pas capable de faire. Une oeuvre qui ne surprend pas mais qui touche de par sa sincérité.
Pour ce film qui a touché plus d’un basketteur, la team VSB est prêt à attribuer la note de 7,5/10. Pas mal non ?
He got a game : Une réalisation made in Spike Lee des années 90’
Film suivant : He Got Game. Dans ce film réalisé par le grand et unique Spike Lee, on y retrouve un jeune basketteur nommé Jesus Shuttlesworth. Un basketteur rempli de talent et convoité par les plus grandes équipes universitaires. On peut dire que tout allait pour lui, jusqu’à la sortie de prison de son père Jake. Son père qui est d’ailleurs responsable de l’assassinat involontaire de sa mère.
Entre déchirure familiale et basketball. He Got Game retrace l’histoire d’un père et son fils en froid, mais qui tentent tant bien que mal de renouer des liens. Tout cela dans un moment phares de la vie du jeune athlètes, car il doit aussi faire un choix décisif et réfléchir à la suite de sa carrière.
Un casting de qualité
Ce film liant à la fois sport et conflits familiaux, reste encore pour de nombreuses personnes le meilleur film de basketball jamais paru au cinéma. Ceci se retranscrit notamment par le casting de ce dernier. Un casting 5 étoiles qui réunis nombreux acteurs de renom mais aussi quelques des plus grandes stars NBA. De Denzel Washington, dans le rôle de Jack, ou encore Ray Allen dans le rôle principal de Jesus Shuttlesworth. En passant par des apparitions de Shaquille O’neal ou encore Reggie Miller. Ce film a su convaincre les amateurs et amoureux de basketball de par sa beauté et sa profondeur.
C’est sans grande hésitation que la team VSB et moi-même accordons la note de 8/10 à ce film. Un film qui a su marquer les esprits de la majorité d’entre nous.
Uncle Drew : Une comédie mettant en vedette Kyrie Irving et son dribble de folie !
Qui dit Kyrie Irving dit dribble de folie et en complément cassage de chevilles. Il ne reste plus qu’à rajouter quelques rides, des cheveux blancs et une touche d’humour bien placé. Cela nous donne le combo parfait pour une comédie plus que déjanté. Voilà de quoi décrire en quelques lignes Uncle Drew. Ce film convivial rempli de scènes de baskets pleines de spectacles.
Un raté, tout ce qui a de plus de normal, quelque peu soumis à sa femme et à son emploie à Foot Locker. Il trouve refuge et ambitions dans le basket. Il a le rêve un peu fou de remporter un jour le tournoi mythique du Rucker Park. Son nouveau poulain et pas des moindres doit l’y aider. Facile quand on mesure 2m10 et qu’on est en plus de ça l’un des meilleurs dunkeurs au monde. Oui mais voilà, les problèmes de Dax (en effet c’est son nom) surgissent. Son pire ennemi lui arrache son trésor sous ses yeux et sans grande difficulté. Le laissant tel un minable avec uniquement ses lunettes et son surpoids. Sans oublier sa femme qui fout le camp devant une telle combinaison négative. Il ne lui reste alors plus qu’une seule solution, partir à la recherche du respecté Uncle Drew. La légende ancestral des Playgrounds et dribbleur de folie. Objectif : retrouver l’ensemble de l’équipe qui mettait tout le monde d’accord quarante ans auparavant et remporter le Rucker Park.
Un film où la NBA est au rendez-vous
Ce film plein d’énergie réalisé par Charles Stone III, met en image des personnages plus que loufoques et originaux les uns les autres. Mais le plus surprenant et ce qui fait la majorité de la valeur ajouté de ce dernier, c’est son casting qui en jette ! Un casting composé de bon nombre de star NBA actuelles et anciennes. Tel que Kyrie Irving, Reggie Miller ou encore Nate Robinson. Sans oublier bien sûr l’armoire à glace Shaquille O’neal. Noté aussi que la performance d’acteur de Shaquille O’neal est particulièrement remarquable.
Bon, pour celui-ci on peut tout de même accorder un 7/10 bien mérité. Vous êtes d’accord j’espère ?
De quoi clore la première partie de la minute ciné’. Rendez-vous très bientôt pour la partie 2 ! Une partie 2 qui sera composé de plusieurs films cultes.